Vous souhaitez vous installer

Afin de pouvoir vous aider dans vos démarches pour votre installation en cabinet libéral, nous vous proposons un récapitulatif de vos obligations :

 

1) Vous devez contacter le Conseil de l'Ordre du département dans le lequel vous souhaitez vous installer

2 mois avant la date prévue de votre installation, vous devez contacter notre secrétariat avec une lettre nous précisant votre date d'installation, adresse, téléphone, condition d'installation (cabinet individuel, en groupe, en société,...), un projet de plaque et d'ordonnance sur papier libre, votre projet éventuel d'annonce pour la presse et vos contrats permettant votre installation (association, SCM, activité libérale en clinique, statuts de SELARL,...).

 

2) Vous devez contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

Après avoir effectué vos démarches auprès de notre secrétariat, vous pouvez contacter la CPAM du Puy-de-Dôme par téléphone au 3608  ou par mail  grsps.cpam-puy-de-dome@assurance-maladie.fr afin de prendre rendez-vous avec leur Service Professions de Santé. Dès que nous aurons validé votre installation sur notre fichier informatique, la CPAM pourra alors vous attribuer votre n° AM (numéro que vous permettra de prescrire) et vous délivra des feuilles de soins papier. En effet vous recevrez votre carte CPS automatiquement dans un délai de 1 à 3 mois environ.

 

3) Contacter la CARMF et l'URSSAF

Vous devez également avertir la CARMF et l'URSSAF de votre installation :

CARMF 46 rue Saint-Ferdinand - 75017 PARIS ; tél. 01.40.68.32.00

URSSAF 4 rue Patrick Depailler - La Pardieu - 63000 CLERMONT-FD ; tél 3957

ATTENTION : l'URSSAF doit être contactée dans un délai de 7 jours au maximum après le premier jour de votre activité libérale.

 

4) Contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle

Si vous exercez en libéral pour la première fois vous devez contracter une RCP. Si vous en possédez déjà une, informez la de votre changement de situation professionnelle.